La checklist pour un déménagement réussi

Bravo! Vous avez fait le choix audacieux de déménager en Suisse pour poursuivre votre carrière de médecin généraliste. Maintenant, il est temps de préparer concrètement votre installation. Voici les étapes clés à considérer pour un déménagement réussi.

Avant le départ

Reconnaissance de vos diplômes

La première étape consiste à faire reconnaitre vos diplômes de médecine et de formation postegrade auprès de la commission des professions médicales (MEBEKO). Rendez-vous sur leur site internet pour connaitre la liste des documents à réunir en fonction de votre situation. L’administration suisse est généralement plus efficace lorsqu’elle reçoit un dossier complet que quand on lui envoie les documents au goutte à goutte. Le délai de réponse varie aussi en fonction du nombre de demandes en cours.

 

Évaluation de la zone de résidence

Vous devez vous faire une idée de la ou les zones où vous aimeriez résider. Il est vivement recommandé de se rendre sur place pour se faire une idée de l’environnement dans lequel vous planifiez de déménager. Pensez aussi aux besoins et aux interêts de votre famille : la proximité des écoles, les opportunités de carrière pour votre conjoint(e), et les loisirs disponibles.

 

Signer un contrat de travail

Il y a un manque de médecins de premier recours un peu partout en Romandie. Les établissements de santé romands en recherchent activement. Il est donc relativement facile de trouver un travail de médecin généraliste lorsqu’on remplit les conditions en vigueur pour la pratique de la médecine. Il est toutefois important de noter que le cadre légal et les opportunités peuvent varier en fonction du canton et de la période.

Assurez-vous d’avoir non seulement un contrat en place mais surtout que vous avez bien obtenu vos autorisations de pratiquer et facturer avant votre arrivée.

Il est également judicieux de rencontrer vos futurs collègues pour vous assurer que l’environnement professionnel vous convienne.

 

Recherche d’un logement

Trouver un logement en Suisse Romande, particulièrement dans l’arc lémanique, peut être un défi. Les prix à l’achat sont souvent très élevés et la location nécessite des documents spécifiques, des fiches de salaire, des preuves de solvabilités et d’autres attestations. La recherche prend souvent plus de temps et d’effort que prévu mais ne vous découragez pas. N’attendez pas non plus le dernier moment pour chercher, cela évitera un stress inutile.

 

Une fois sur place

Enregistrement auprès des autorités communales

Dès votre arrivée, il est nécessaire de vous enregistrer auprès des autorités de votre nouvelle commune. Le service qui s’en occupe s’appelle le « contrôle des habitants ». C’est également l’occasion de faire le plein d’information sur les différents services à disposition et la façon d’en bénéficier.

Les tâches administratives en suisse peuvent être intimidantes lorsqu’on vient d’un pays avec un système plus centralisé. La « commune » est un bon interlocuteur pour toutes les questions qui pourraient surgir sur ce thème. Les gens que vous y trouverez sont en général serviables, surtout dans les petites communes.

 

Ouverture d’un compte bancaire

Pour ouvrir un compte en Suisse lorsqu’on y réside, il faut une pièce d’identité et une preuve de résidence. Selon la banque choisie, vous devrez fournir un permis de travail ou un permis de séjour. Les choix de banque les plus populaires sont l’UBS, la Raiffeisen et les banques cantonales (BCV dans le Canton de Vaud, BCGE à Genève, BCN à Neuchatel, etc.).

 

Souscription à une assurance maladie

En Suisse, il est obligatoire de souscrire une assurance maladie reconnue par la LAMal (Loi sur l’Assurance Maladie) auprès d’une compagnie privée d’assurance. Cette assurance obligatoire offre une excellente couverture. Il est également possible de souscrire une assurance complémentaire pour bénéficier d’une couverture encore plus large – comme les soins dentaires qui ne sont pas compris dans l’assurance de base – ou de services supplémentaire – comme une chambre individuelle en cas d’hospitalisation.

 

Inscription des enfants à l’école

L’éducation publique est un domaine régi par les cantons. Il faut donc se renseigner auprès de votre canton de résidence. En principe, les enfants qui arrivent dans le système sont admis dans une classe qui correspond à leur âge selon la norme cantonale.

Il existe une offre importante et variée d’écoles privées. Si vous considérez cette option, il est préférable de démarrer vos recherches en avance.

 

Échange de permis de conduire

N’oubliez pas d’échanger votre permis de conduire pour un permis suisse dans le délai imparti (généralement 12 mois) pour éviter la mauvaise surprise de devoir repasser un examen. Cela se fait au « service des automobiles et de la navigation » de votre canton. Dans certains cantons, il est possible de faire cette opération par courrier, dans d’autres il faut se rendre au guichet.

 

Recommandations pour choisir son lieu de travail

On l’a déjà évoqué, la sélection du lieu de travail est la première étape pratique de votre déménagement en Suisse. Voici une liste de critères à considérer pour vous aider à prendre une décision :

La proximité de votre lieu de travail par apport à votre résidence est un facteur important à prendre en compte. Elle peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie, en particulier en termes de temps de trajet et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est donc essentiel de rechercher un lieu de travail situé à une distance raisonnable de votre domicile. Si vous vous déplacez en voiture, la notion de proximité doit prendre en compte le trafic qui est généralement plus chargé aux heures d’entrée et sortie de bureau, autour des agglomérations et aux postes de transite frontalier.

La nature de la relation avec les patients peut varier considérablement en fonction du type de structure dans laquelle vous travaillez. Si vous souhaitez établir des relations à long terme avec vos patients et assurer un suivi régulier, un cabinet (individuelle ou de groupe) peut être le choix idéal. Si, au contraire, vous préférez une interaction ponctuelle avec les patients, les permanences peuvent être plus appropriées. Enfin, si vous n’avez pas besoin d’une relation directe avec les patients, vous pourriez envisager de travailler comme médecin conseil pour une assurance ou une entreprise privée (pharma, medtech, etc.).

La taille de la structure de travail peut également influencer votre expérience professionnelle. Travailler seul peut offrir plus d’autonomie et de flexibilité, mais la solitude est pesante et peut aussi présenter des défis en termes de gestion et de charge de travail. Une petite équipe peut offrir un bon équilibre entre autonomie, camaraderie et soutien, tandis qu’une grande équipe peut fournir une vaste gamme de ressources et d’opportunités de collaboration, mais peut aussi impliquer une structure hiérarchique plus complexe.

Vos attentes en termes de rémunération et d’avantages sociaux peuvent influencer le choix de votre statut de travailleur. Le statut de salarié offre de la sécurité et des avantages sociaux importants en cas de chômage, maladie, accident, invalidité, retraite et décès. Le statut d’indépendant quant à lui vous permettra un maximum de flexibilité sur l’allocation de votre revenu, ce qui peut être intéressant si vous n’êtes pas conservateur. Dans tous les cas, le statut que vous choisirez vous permettra d’affiner le choix de votre futur lieu de travail.

D’autres facteurs à considérer peuvent inclure la population desservie (urbaine vs. rurale, diversité culturelle, profil socio-économique), les opportunités de développement professionnel (formation continue, recherche) et un environnement qui corresponde à votre personnalité (cadre vs. liberté).

Finalement, le critère le plus souvent mis en avant dans la satisfaction au travail sont les gens avec qui vous travaillez. Cela peut paraitre évident mais ce critère est trop souvent négligé. Rencontrez donc vos futurs collègues !

Conclusion

La pratique de la médecine générale en Suisse est une perspective séduisante, qui comporte son lot de défis et de récompenses. L’expérience peut être extrêmement gratifiante, à condition d’être, soi-même ainsi que toute sa famille, bien préparé et de s’engager à s’intégrer dans la culture suisse.

Une transition réussie demande une préparation minutieuse bien en amont du déménagement et dépend non seulement de considérations logistique et administrative, mais aussi de l’ouverture d’esprit et de la volonté d’embrasser de nouvelles perspectives.

Finalement, si vous franchissez le pas, considérez qu’on ne vit pas si souvent d’aventure de cette envergure ; alors profitez du voyage, la destination n’en sera que meilleure.