L’époque où un médecin qui consultait internet devant le patient était perçu comme une marque d’incompétence est révolue. Aujourd’hui, l’usage intelligent des ressources numériques est reconnu comme une marque de professionnalisme. Mais alors que nous assistons à une augmentation significative de l’utilisation des applications de santé par les patients, qu’en est-il des médecins ? Voici 5 applications qui pourraient vous être utile dans votre pratique au quotidien.

 

  1. Medscape

Medscape est une application qui offre des informations sur l’actualité médicale, des résumés de recherches et des outils de formation continue sous un format claire et dynamique. Le téléchargement est gratuit et il suffit de s’inscrire pour accéder au contenu. Celui-ci, dans sa version francophone, est particulièrement orienté sur la pratique en France mais les articles cliniques restent largement plébiscités.

  1. Compendium.ch

L’application compendium.ch offre, à l’instar de son site internet, un accès rapide et pratique à une base de données complète sur les médicaments approuvés en Suisse. Elle contient des informations détaillées sur les médicaments, y compris la posologie, les contre-indications, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires.

  1. Urgences Vaud

Application initialement développée par le CHUV et le DSAS, Urgences Vaud indique en temps réelle une estimation du niveau d’occupation de près de 40 centres d’urgence (pédiatrie, gynécologie, médecine générale et ophtalmologie) du canton de Vaud.

  1. HIN Talk

HIN Talk est une application de messagerie instantanée sécurisée spécialement conçue pour le cadre médical suisse. Elle permet d’avoir des conversations individuelles ou avec un groupe, de partager des fichiers (notamment des images) et d’organiser des conférences audio ou vidéo, le tout en respectant la législation sur la protection des données médicales.

  1. DocuSign

L’application DocuSign permet de signer électroniquement des documents qui peuvent ensuite être directement envoyés par email, évitant ainsi les étapes chronophages d’impression et d’envoie. Si la signature électronique est valable en Suisse pour les contrats, les rapports médicaux et bien d’autres documents administratifs, il convient de noter que les ordonnances doivent porter une signature manuscrite.

 

La taille réduite du marché de la Romandie et la réglementation suisse en matière de protection des données n’encourage pas franchement les éditeurs à développer des applications spécifiquement destinées aux médecins romands. Néanmoins, entre les applications d’intérêt « non spécifique » et la participation d’acteurs locaux, les médecins romands ont à leur disposition des applications utiles de qualités.

Les applications web ont également fait de grands progrès en termes de compatibilité mobile, ce qui signifie qu’elles peuvent offrir une expérience utilisateur presque aussi fluide que celle des applications mobiles. Moins couteuses et plus rapide à développer, il y a fort à parier qu’elles prennent de plus en plus d’importance à l’avenir.